Né le 16 novembre 1906 à Lagery (Marne), massacré le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; poseur de voies ; victime civile.

Achille Barré était le fils de Charles, Eugène Barré et de Pauline, Ernestine Berthe. En 1944, veuf de Marcelle, Lucienne, Amélie Andreux, il était domicilié à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne). Cette commune est voisine de celle de Chelles, où Achille Barré était semble-t-il employé comme poseur de voies à l’entreprise Dupin, une entreprise de Travaux Publics qui travaillait à la réfection des voies ferrées. Il fut envoyé à Maillé avec une équipe (voir Pierre Martigne) de cette entreprise pour la réfection de la voie de chemin de fer, à la gare de Maillé, sur la ligne stratégique Paris - Bordeaux. Il logeait temporairement au bourg de Maillé (le déclarant de son acte de décès est, comme pour celui d’André Chevillard également de Chelles, Pierre Gandar instituteur à l’école de Maillé, qui se déclare ami et voisin des défunts).
Le 25 août 1944 dès neuf heures du matin le village de Maillé fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Achille Barré s’était caché à l’arrivée des troupes allemandes, sur la route de Draché à Maillé, dans la cave du garde-barrière, Yvon Millory. Six personnes s’étaient dissimulées avec lui, la plupart travaillant à la voie ferrée, soit de l’entreprise Dupin, soit du personnel SNCF : André Chevillard, Pierre Granet, Paul Millory, Baptiste Sornin, Joseph Sondag et Auguste Thermeau. Découverts, les sept hommes furent emmenés au centre du bourg par deux soldats allemands. Alignés près de la poste de Maillé, ils furent abattus de plusieurs rafales de pistolet-mitrailleur et leurs corps brûlés avec des plaquettes de phosphore.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Lagery (Marne), sa commune natale. Il figure également sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil) — Mémorial Genweb.

Michel Thébault

Version imprimable