Né le 1er juillet 1910 à Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par les Allemands le 2 juillet 1944 à Châteauneuf-les-Bains ; victime civile.

Fils de Cirgues Dallan, 33 ans, cultivateur, et d’Hélène Barse, cultivatrice, Paul Dallan était célibataire et vivait en 1944 avec sa mère au hameau de Sainte-Linge à Châteauneuf-les-Bains.
Un petit groupe de patriotes tenait le maquis de la forêt de Youx, les Allemands aidés des Miliciens reçurent l’ordre d’encercler et anéantir ce maquis présenté comme un maquis de réfractaires. C’est un élément du groupe Burkart, détaché de la 7éme Compagnie du SR 192 alors stationné à Châtel-Guyon qui fut chargé de l’opération.
Lucien Dallan a été tué le 2 juillet 1944 par une patrouille de la 7e/192, commandé par le lieutenant VIEBAHN, accompagné d’un groupe de mitrailleuse lourdes (13e/192) ainsi que 15 hommes de la milice de Saint-Amand. Dallan fut tué alors que les Allemands procédaient à une fouille et alors qu’il essayait de regagner au plus vite son domicile. Le même jour, un jeune résistant, Antoine Mosnier, fut exécuté à Saint-Angel et plusieurs personnes furent arrêtées à Saint-Gervais par la même troupe.
Son nom ne figure sur aucun monument commémoratif.
Sources

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 39 : crimes de guerre, région de Saint-Gervais .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945. État civil Châteauneuf-les-Bains (acte naissance).

Eric Panthou

Version imprimable