Né le 20 février 1928 à Montluçon (Allier), mort en action ou exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Pierre, Eugène, et d’Hélène, Gabrielle, Daniel Dalodière habitait Montluçon (Allier). Il était célibataire. Il rejoignit la Résistance de l’Allier à une date qu’on ignore.
Le 9 juin 1944 vers 3 heures du matin, un convoi de maquisards venant de Montluçon (Allier) et se dirigeant vers le Mont Mouchet subit l’assaut d’une unité militaire allemande circulant sur l’axe Aubusson (Creuse) – Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). 32 résistants périrent dans l’affrontement, morts en combattant ou pour la plupart exécutés sommairement sur place sur la commune de Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme).
Daniel Dalodière figure parmi les victimes, sans qu’on sache s’il a été tué au combat ou exécuté sommairement.
On ignore s’il a été reconnu Mort pour la France ou homologué FFI. Il ne possède pas de dossier aux service historique de la Défense. En revanche, la base Mémoire des Hommes mentionne l’existence d’un dossier de victime civile le concernant. Il peut s’agir d’une erreur et d’un dossier de militaire mort pour la France.
Son nom figure sur le monument commémoratif du champ des Martyrs à Condat-en-Combraille.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 330246, dossier Daniel Dalodière (nc). — Mémorialgenweb. — Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet, 1940-1945, Ytrac, éditions Authefois, 2014, p. 100. — État-civil Condat-en-Combraille.

Eric Panthou

Version imprimable