Né en 1876 à Villey-le-Sec (Meurthe-et-Moselle), massacré le 7 septembre 1944 à Villey-le-Sec ; cultivateur ; maire de la commune ; victime civile.

Selon le recensement de 1881, Auguste Humbert était le fils de Victor, vigneron, lequel devait être veuf à cette date. Auguste Humbert avait une sœur prénommée Léopoldine, de deux ans son aînée. Il épousa Alice Chrétien née en 1880 à Villey-le Sec. Le couple eut un garçon prénommé Maurice, né en 1912, cultivateur, et vivant avec ses parents au recensement de 1936. Sous l’Occupation, Auguste Humbert exerçait la fonction de maire de la commune.
Le 7 septembre 1944, il protesta auprès des Allemands à la suite d’un massacre de civils et de destructions dans le village. Il fut aussitôt emmené et abattu. Son corps fut retrouvé le 10 septembre, après la libération du village par les troupes américaines. Un GI’s découvrit le corps du maire dans le fossé qui longe la Moselle. Le sous-préfet de Toul nomma Adrien Chrétien président de la Délégation communale provisoire.
Le nom d’Auguste Humbert est inscrit sur le Monument aux Morts communal avec ceux des autres victimes des Allemands les 6 et 7 septembre 1944.


Voir : Villey-le-Sec (Meurthe-et-Moselle), 6-7 septembre 1944
Sources

SOURCES : René Jolin et Jean-Pierre Uriot, La libération de Villey-le-Sec, in Etudes touloises, 1995, p. 23-29. — Site Histoire Lorraine. — MémorialGenWeb. — Villey-le-Sec, recensements de 1881 et 1936 en ligne (Arch. Dép. de Meurthe-et-Moselle).

Dominique Tantin

Version imprimable