Né le 29 mars 1922 à Montbeugny (Allier), exécuté le 3 septembre 1944 à Dompierre-sur-Besbre. (Allier) ; électricien ; membre des francs-tireurs et partisans (FTP)

Fils de Georges Baron, 25 ans, journalier, et d’Antoinette Bouché, 21 ans, sans profession, son épouse, Louis Baron devint électricien.
Il aurait rejoint le 6 juin 1944 le maquis-camp FTP Guy-Moquet qui avait été créé en juin 1944 dans le bois des Millets sur la commune de Dompierre-sur-Besbre (Allier). Il était agent de liaison. Ces résistants étaient spécialisés dans le sabotage des écluses du canal latéral à la Loire et surtout celui des sabotages des voies ferrées entre Moulins et Paray-le-Monial, section vitale pour l’armée allemande car reliant l’Allemagne via Mulhouse, Moulins et Montluçon pour aller vers Bordeaux. Début septembre 1944, une importante colonne allemande remontant de Bordeaux, composée également de Russes, avec blindés, chars et chevaux se postèrent à Dompierre-Sept-Fons. Des combats eurent lieu, des résistants firent sauter le pont du chemin de fer de Gilly et la colonne quitta Dompierre dans la nuit du 5 au 6 septembre. Le village était libéré mais le lendemain 7 septembre on découvrit le cadavre de Léon Baron qui avait semble-t-il été exécuté le 3 septembre par les Allemands près de la voie ferrée au lieu-dit les Millets.
Il fut inhumé l’après-midi même de sa découverte en présence d’une foule importante.
Une Croix de Lorraine a été érigée le long de la voie ferrée située à 4km de Dompierre en allant vers Thiel-sur-Acolin.
Son nom figure également sur le monument de la Résistance de Lapalisse (Allier) et sur le monument aux morts de Dompierre-sur-Besbre (Allier).
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI pour la période du 6 juin au 2 septembre 1944 au sein de la formation Camp Guy-Moquet.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 33965. Dossier Louis Baron (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 116 et 908 W 516 (nc). — Isabelle Lardot, Dompierre-sur-Bresbre, fragments d’histoire}, 2019. — Mémorial Genweb. — État civil Montbeugny.

Henri-Ferréol Billy, Annie Pennetier

Version imprimable