Né le 18 septembre 1923 à Saint-Hilaire (Allier), tué au combat le 8 août 1944 à Saint-Plaisir (Allier) ; résistant au sein des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Louis Ruhlmann, mineur à Saint-Hilaire (Allier) et de Marie Tariant, Roger Ruhlmann avait un frère et une sœur.
Le 24 juillet 1944, il rejoignit la Résistance au sein du Bataillon Millet (MUR).
Le 8 août 1944 un commando de chasse de la Wehrmacht procéda à une vaste opération de ratissage en forêt de Civrais sur la commune de Saint-Plaisir (Allier) où étaient rassemblés près de 500 maquisards (FTP et AS). Une compagnie de l’AS était stationnée aux abords de la ferme Péguy à la Bouillole, lorsqu’un des éléments de ce commando fit éruption dans la cour de la ferme. Ils attaquèrent la ferme de la famille Péguy où se trouvaient 30 hommes de la compagnie Villechenon qui replièrent, laissant des blessés que les allemands achevèrent. Roger Ruhlmann en faisait vraisemblablement partie.
Son nom figure sur une stèle commémorative à Saint-Plaisir (Allier) ainsi que sur le monument aux morts de Saint-Hilaire (Allier).
Il a été déclaré « mort pour la France » et a été homologué FFI.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 26 : crime de guerre à Saint-Plaisir. — SHD Vincennes, GR 16 P 527884, dossier résistant de Roger Ruhlmann (nc).— AVCC Caen, AC 21 P 151144, dossier Roger Ruhlmann (nc). — Recensement de population de 1936 en ligne (AD Allier). — Mémorial GenWeb. — Geneanet

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable