Né le 24 juin 1896 à Sokolec (Pologne), tué au combat le 8 août 1944 à Saint-Plaisir (Allier) ; résistant au sein des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Wojciech Wika et de Ewa Nadjul, Antoni (ou Antoine) WIKA est né le 24 (ou 4) juin 1896 à Sokolec, village dépendant de la gmina de Szamocin dans le powiat de Chodziez en Grande Pologne.
Le 8 août 1944 un commando de chasse de la Wehmacht procéda à une vaste opération de ratissage en forêt de Civrais sur la commune de Saint-Plaisir (Allier) où étaient rassemblés près de 500 maquisards (FTP et AS). Une compagnie de l’AS était stationnée aux abords de la ferme Péguy à la Bouillole, lorsqu’un des éléments de ce commando fit éruption dans la cour de la ferme. Ils attaquèrent la ferme de la famille Péguy où se trouvaient 30 hommes de la compagnie Villechenon qui se replièrent, laissant des blessés que les allemands achevèrent. Antoine Wika en faisait partie. Il était célibataire.
Il a été déclaré « mort pour la France ».
Son nom figure sur une stèle commémorative à Saint-Plaisir (Allier).
Une liste de polonais fusillés dans l’Allier signale un dénommé Wilk, de Montluçon, sans autre précision. Le dénommé Wilk figure dans une enquête des statistiques des crimes de guerre commis dans la région de Clermont, établie en 1945. On ne dispose d’aucune autre information à son propos si ce n’est qu’il a été pris en charge par le COSOR de l’Allier et qu’il est considéré comme fusillé.
S’agit-il de Wika ou d’une autre personne ?
Sources

SOURCES : Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 26 : crime de guerre à Saint-Plaisir. — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : Étrangers fusillés pris en charge par le COSOR de l’Allier. — "Aux morts du combat de Bouillole", La Montagne, édition Montluçon, 12 août 2012 .— Généanet, communication d’Alain Schumacher du 25 octobre 2022 .— Mémorial GenWeb.

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable