Né le 1er octobre 1914 à Fontaine-l’Évêque (Belgique), tué au combat le 5 septembre 1944 à Yzeure (Allier) ; ouvrier agricole ; membre des forces françaises de l’intérieur (FFI).

HOSLET Raymond
HOSLET Raymond
Fils de Camille Hoslet et de Germaine Commerce, Raymond Hoslet habitait 70 rue de Basloup à Ressaix (Belgique). Sous l’Occupation, il habitait chez monsieur Dezaix-Pouzadoux à Chaptuzat (Puy-de-Dôme). Célibataire, il était ouvrier agricole au camp des travailleurs étrangers de Riom (Puy-de-Dôme).
Il rejoignit la résistance en étant membre de la Compagnie FFI Valentine. Il appartenait à la 1ère Compagnie des Volontaires FFI d’Auvergne, zone 18, Nord.
Le 5 septembre 1944, dans le cadre des combats pour la libération de Moulins (Allier), l’attaque d’un convoi de la Wehrmacht par les FFI fit 9 victimes parmi les Résistants. Raymond Hoslet est de ceux-là.
Il a été homologué FFI et a été déclaré « mort pour la France ».
Il figure sur le monument commémoratif d’Yzeure (Allier) et le monument commémoratif 1939-1945 d’Aigueperse (Puy-de-Dôme).
Il a une tombe à la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne (Rhône).
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Puy-de-Dôme : dossier 908 W 94 (exactions allemandes à Moulins).— SHD Vincennes : GR 16 P 296125. Dossier Raymond Hoslet (nc).— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945.— AVCC : AC 21 P 55255. Dossier Raymond Hoslet (nc).— Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 28 .— Mémorial GenWeb. — État civil Yzeure.

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable