Le 21 avril 1944 et les 2 et 3 juillet 1944, plusieurs personnes, toutes victimes civiles, furent sommairement exécutées par des miliciens ou abattues par des soldats allemands à Voiron et Saint-Étienne-de-Crossey (Isère).

Monument commémoratif 39-45 Voiron (Isère)
Monument commémoratif 39-45 Voiron (Isère)
Source : Geneanet, licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons .
Dans la nuit du 20 au 21 avril 1944, Ernest Jourdan, chef de la Milice de Voiron (Isère), et sa famille furent exécutés par des membres de la Résistance.
En représailles, les miliciens de Voiron exécutèrent plusieurs personnes, principalement d’origine juive, à Voiron et dans les communes des environs.
Le 21 avril 1944, Chaïm ZOLTY fut une de leurs victimes.
Le 2 juillet 1944, plusieurs Miliciens sous uniforme allemand venus de Grenoble arrêtèrent Israël GRYLAK et Marcus HEITNER au domicile de ce dernier à Saint-Étienne-de-Crossey (Isère).
Les deux hommes furent violemment battus, emmenés en voiture puis sommairement exécutés. Leur décès fut constaté à l’hôpital de Voiron.
Le 3 juillet 1944, une opération de police menée par des miliciens et des membres du P.P.F. venus de Grenoble (Isère) entraîna l’arrestation de six personnes qui furent conduites dans les locaux de la Gestapo de Grenoble puis ensuite déportées.Retour ligne automatique
Cette opération terminée, vers 18 heures, des troupes allemandes prirent position dans Voiron et mirent en batterie des fusils-mitrailleurs dans toutes les rues donnant accès à la place de la République.Les soldats tiraient dès qu’ils apercevaient une personne quelconque.
Marie COTTAZ et Maurice DE BOTTON furent abattus sans sommation. Jules PRADEL mourut d’une balle perdue.
Un monument commémoratif aux victimes de la barbarie nazie et de la Milice érigé en 1984 à Voiron rappelle leur souvenir.


Victimes :
21 avril 1944
Chaïm ZOLTY
2 juillet 1944, actes de décès établis à la Mairie de Voiron
Israël GRYLAK
Marcus HEITNER
3 juillet 1944
Marie COTTAZ
Maurice DE BOTTON
Jules PRADEL
Sources

SOURCES : Arch. dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 412 et 673 — Geneanet

Jean-Luc Marquer

Version imprimable