Né le 18 mars 1873 à Imphy (Nièvre), exécuté le 25 août 1944 à Saint-Germain-des-Fossés (Allier) ; retraité SNCF ; victime civile.

Fils d’un employé du chemin de fer en la personne d’Alphonse Beaudenon et d’Eugénie Creuset, Alexandre Beaudenon se serait engagé vers 1894 comme employé du chemin de fer. En 1901 et 1902, il était employé au PLM à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire). Le 4 août 1902, il a épousé au Donjon (Allier), Marie Chérasse. En 1931, commis à Gannat (Allier), il avait reçu la médaille d’honneur des chemins de fer pour ses 37 ans de service. Il a dû ensuite se retirer pour sa retraite à Saint-Germain-des-Fossés (Allier).
« Le 25/08/1944 vers 10h, deux voitures s’arrêtèrent face à la caserne de gendarmerie de Saint-Germain-des-Fossés - Une douzaine d’hommes armés en descendit et, se réclamant du maquis, voulurent des armes - C’est alors que sur la route nationale 493 deux voitures allemandes passèrent - Aussitôt les hommes du maquis ouvrirent le feu et se mirent à leur poursuite alors qu’elles se dirigeaient sur la ville de Saint-Germain-des-Fossés. Une fusillade nourrie s’ensuivit dans les rues de la ville faisant un mort et sept blessés parmi les Allemands - Les forces françaises cessèrent leur poursuite à 1 km de la caserne de gendarmerie - Quant aux Allemands, ils continuèrent leur route sur Vichy en ouvrant le feu sur les civils - Près du pont du chemin de fer à la sortie sud de Saint-Germain-des-Fossés, un civil, M. BEAUDENON, retraité de la SNCF, a été tué d’une balle dans la tête. »
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Germain-des-Fossés (Allier).
Son décès ne figure pas en marge de son acte de naissance, pas plus que son acte de mariage.
Sources

SOURCES : Mémorial GenWeb.— Geneanet.— JO du 23 août 1931 (Gallica). — État civil (AD Allier et Nièvre en ligne).

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable