Né le 3 juillet 1926 à Moulins (Allier), mort au combat ou exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Charles Henri et d’Antoinette Joséphine Combaneyre, Jean Gaget était célibataire et il habitait Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme). Sa mère, alors sans doute veuve, habitait dans le XVIII° arrondissement de Paris en 1946.
Jean Gaget rejoignit les FFI le 6 juin 1944.
Le 9 juin 1944 vers 3 heures du matin, un convoi de maquisards venant de Montluçon (Allier) et se dirigeant vers le camp à Saint-Genès-Champespe (Puy-de-Dôme) subit l’assaut d’une unité militaire allemande circulant sur l’axe Aubusson (Creuse) – Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). 32 résistants périrent dans l’affrontement, morts en combattant ou pour la plupart exécutés sommairement sur place à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme).
Jean Gaget figure parmi les victimes. Il est mort calciné dans un des camions du convoi. Son chef était le commandant Raymond Courteau, alias Roger. Son décès fut établi par un jugement du tribunal civil de Riom le 22 février 1945.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI pour la période du 6 au 9 juin 1944 au sein du Bataillon Millet (MUR).
Il fut inhumé dans un premier temps à Condat puis à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme).
Son nom figure sur le Monument à la mémoire des Volontaires FFI à Condat-en-Combraille ainsi que sur une une plaque commémorative de cette commune. Il figure aussi sur le monument aux Morts de Charbonnières-les-Vieilles.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 188152. Dossier Jean Gaget (nc) .— SHD Vincennes, GR 16 P 238293. Dossier Jean Gaget (nc) .— Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable