Né le 4 avril 1922 à Riom-ès-Montagnes (Cantal), tué lors des bombardements le 8 septembre 1944 à Domérat (Allier) ; chauffeur ; résistant au sein des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Stéphane Sanselme était le fils d’Antoine Sanselme, facteur à la Compagnie de chemin de fer Paris-Orléans et de Blanche, née Bompied, ménagère.
Vu la profession de son père, la famille a dû déménager à plusieurs reprises. En 1944, il était domicilié à Doyet (Allier) où il avait épousé le 25 octobre 1941 Renée Jeanne Marchand. Il était chauffeur.
Son corps fut retrouvé le 8 septembre 1944 vers 9h45 au lieu-dit Prunet, commune de Domérat (Allier). Il est considéré comme une victime des exactions de l’armée allemande lors des accrochages avec la Résistance après les combats pour la libération de Montluçon. Le capitaine Maury, qui commandait les FFI cantonnés à Doyet, fit une déclaration attestant les circonstances de ce décès.
Un autre source indique qu’il aurait été tué lors d’un bombardement par onze avions allemands le 8 septembre au lieu-dit Prunet à Domérat (Allier). Il est noté comme « tué au combat » sur la base Mémoire des Hommes.
Il a été homologué FFI et déclaré « mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative de Doyet (Allier).
Son frère jumeau Jean-Marie Sanselme, qui avait déposé un dossier d’homologation FFI, faisant probablement partie des troupes d’occupation de l’Allemagne car il avait épousé une allemande en 1946 à proximité de Sarrebrück (Allemagne).
Sources

SOURCES : SHD Vincennes,GR 16 P 534733, dossier Stéphane Louis Sanselme (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 148266, dossier Stéphane Louis Sanselme (nc). — Jean Débordes, L’Allier dans la guerre 1939-1945, Clermont-Ferrand, éditions de Borée, 2000, p. 282 .— Mémorial GenWeb. — Recensement de population de 1936 (AD Allier et AD Cantal en ligne). — État civil (AD Cantal en ligne).

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable