Né vers 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 30 juillet 1944 à Chaméane, devenue commune de Le Vernet-Chaméane (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Le résistant ayant comme nom de guerre Pickwick ou Fricotin fut l’une des victimes de la bataille du maquis de Chaméane du 30 juillet 1944.
Ce jour là, les troupes allemandes venues d’Issoire encerclèrent ce château où s’étaient réfugiés les résistants du maquis. Les résistants, peu organisés mais très mobiles, parvinrent à repousser les première attaques mais durent ensuite évacués. On dénombra 15 morts parmi les résistants, morts au combats ou exécutés sommairement.
Pickwick est demeuré inconnu. Selon un témoignage d’un camarade, il s’agissait d’un orphelin à l’état civil inconnu né vers 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il avait suivi les hommes au maquis le 10 Juin 1944 au soir, après que les hommes aient défilé dans la rue principale du Bourg de Malzieu (Lozère). Il rejoignit avec eux le maquis de Chaméane. Lors de l’attaque, c’est juste avant d’atteindre le bois que Fricotin reçut une balle en plein front. Il se trouvait à coté de Mousse.
Un monument commémoratif à Chaméane sur la D89, (à la sortie de Chaméane sur la route de Saint Etienne-sur-Usson) rappelle le drame en signalant 14 des 16 tués. Le résistant Fricotin figure parmi les noms cités.
Sources

SOURCES : Arch. Dép Puy-de-Dôme : Crimes de guerre. Côte 908 W 13 . — Mémorial Genweb.

Eric Panthou

Version imprimable