Mort au combat le 25 août 1944 à Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Un dénommé Sifflet est indiqué comme mort lors des combats de Pardines dans l’état des morts du Bataillon établi ppar le lieutenant Galeyrand.
Le 24 août 1944, juste avant la libération de l’Auvergne, les Allemands du Bataillon de Reconnaissance 1.000 évacuent Issoire. En direction de Champeix, sur la plaine de Montoron, ils furent pris entre les feux croisés des maquisards de Murol et les MOI, d’une part, et ceux des FTP postés à Pardines, d’autre part. Après d’âpres combats, qui virent le recul des forces allemandes, on releva trois morts chez les résistants FTP.
Ils sont clairement identifiées, Avelino di Queroz, Stéfan Starczewski. Sifflet ne peut être l’une d’elle, sauf si Émile Jacob, alias Moustique avait aussi comme nom de guerre Sifflet. Peut-être est-ce une erreur de Galeyrand.
Sources

SOURCE : SHD Vincennes, 19 P 63/8 : État des morts ayant appartenu au Bataillon 105. Signé lieutenant Galeyrand, 16 décembre 1947.

Eric Panthou

Version imprimable