Né le 15 janvier 1923 à Monluçon (Allier), mort au combat le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy de Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et des Mouvements Unis de la Résistance (MUR).

Fils de Gaston Fernand Léon et de Marie Pendaries, Jacques Jamet était célibataire. Il habitait chez ses parents 16 rue André Messager Montluçon (Allier).
Il rejoignit les FFI le 8 juin 1944, intégrant le Bataillon Millet des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) comme soldate de 1ère classe. Il a été recruté comme agent de liaison. Il est parti à la division Auvergne le 8 juin 1944. Son chef était le commandant Raymond Courteau.
Le 9 juin 1944 vers 3 heures du matin, un convoi de maquisards venant de Montluçon (Allier) et se dirigeant vers le Mont Mouchet subit l’assaut d’une unité militaire allemande circulant sur l’axe Aubusson (Creuse) – Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). 32 résistants périrent dans l’affrontement, morts en combattant ou pour la plupart exécutés sommairement sur place à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme).
Jacques Jamet figurait parmi ce convoi. Il a été tué par des éclats d’obus.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI du 8 au 9 juin 1944.
C’est le tribunal civil de Riom le 20 octobre 1944 qui a acté ce décès et fait ajouter sa transcription à l’état-civil.
Son nom figure sur une une plaque commémorative et sur le Monument à la mémoire des Volontaires FFI à Condat-en-Combraille.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 59759, Dossier Jacques Jamet. — SHD Vincennes, GR 16 P 305678, Dossier Jacques Jamet (nc). — Mémorialgenweb. — Mémoire des Hommes. — État civil Condat-en-Combraille.

Eric Panthou

Version imprimable