Né le 6 juillet 1900 à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges), disparu le 7 août 1944 à Faverney (Haute-Saône) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Charles Lambolez était le fils de Del, ouvrier tisserand et de Marie Appoline Blaise, ouvrière tisserande. Il se maria le 26 avril 1924 à Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) avec Yvonne Flüher ? (nom difficile à déchiffrer sur l’acte). Il était domicilié à Faverney et exerçait le métier d’électricien chez Monsieur Prudhon, industriel à Faverney.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du maquis 81 de Breurey-lès-Faverney (Haute Saône) à la 9e Compagnie.
Parti en mission comme agent de liaison le 6 août 1944, il ne reparut pas à son domicile et disparut dans la nuit du 6 au 7 août 1944 (acte de disparition n° 571678-R en date du 20 juin 1947 du ministère des Anciens combattants et victimes de la guerre). La mention marginale suivante a été portée sur l’acte de naissance : « Décédé courant avril 1944 sur le territoire de l’arrondissement de Vesoul. Jugement du Tribunal civil de Vesoul en date du 2 décembre 1947. "Mort pour la France" ».
Le jugement déclaratif de décès du Tribunal civil de première instance de l’arrondissement de Vesoul rendu le deux décembre 1947 dit et juge que Charles Lambolez est décédé courant août 1944 sur le territoire de l’arrondissement de Vesoul. Il fut transcrit à Faverney le 12 décembre 1947.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 333977 et AC 21 P 69140 (non consultés). Le Mémorial Genweb affirme à tort qu’il n’y a pas de dossier résistant au SHD de Vincennes sans doute en se basant sur l’orthographe erronée "Lamboley" de certains monuments.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Faverney (Haute-Saône) et avec l’orthographe "Lamboley" sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et le Mémorial de la Résistance à Vesoul (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable