Né le 13 mai 1884 à Paris (VIe arr.), massacré le 9 juin 1944 à Uzerche (Corrèze) ; retraité ; victime civile.

Eugène Mayer était le fils naturel de Louise Eugénie Lang, parfumeuse, alors âgé de 17 ans. Il naquit au 89 rue d’Assas. Sa mère était domiciliée au 17, rue de la Villette au Pré-Saint-Gervais (Seine, Seine-Saint-Denis). L’enfant fut reconnu et légitimé par son père, Antoine Mayer, distillateur, qui épousa Louise Lang le 25 avril 1885 à Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis) où le couple résida au 9 rue Blanche.
Eugène Mayer effectua son service militaire de 1905 à 1907 dans les Dragons (cavalerie lourde). Le 25 janvier 1908 à Paris (XIXe arr.), il épousa Jeanne Louise Beslon, raffineuse, née le 23 janvier 1888 à Aubervilliers (Seine, Seine-Saint-Denis). Il exerça divers métiers, (tripier, charbonnier) avant de devenir employé du métro. Mobilisé d’août 1914 à avril 1919, il servit dans une unité du train puis dans l’artillerie. Il divorça le 17 septembre 1923. Selon son registre matricule, il changea souvent de domicile, mais ils furent tous situés dans le nord-est de la banlieue parisienne (Pantin, Aubervilliers, Bagnolet) et dans les Xe et XIe arrondissements. Son dernier domicile dans la banlieue parisienne était à Romainville.
En 1944, âgé de 60 ans, Eugène Mayer, retraité, était venu à Uzerche pour finir ses jours avec sa compagne Marie Burg, elle aussi retraitée.
Le 9 juin 1944, la ville était occupée par des Waffen-SS de la 2e Panzerdivision Das Reich, et le général Lammerding, commandant de la division s’y était installé la veille avant de rejoindre Tulle le soir des pendaisons. Il fut abattu par les Allemands qui remontaient du massacre de Tulle et allaient ensuite vers Oradour. Il se trouvait sur le bord de la route où il faisait brouter une de ses chèvres quand il a croisé la route des soldats SS.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts d’Uzerche. Périrent le même jour à Uzerche deux résistants, Louis Gast et Édouard Chauvignat.
Sources

SOURCES : Guy Penaud, La Das Reich, 2e SS Panzer Division, Périgueux, Éd. La Lauze, 2005, p. 210-211, 519. — MémorialGenWeb. — Archives de Paris en ligne (Actes de naissance et de mariage, registre matricule militaire). — Informations communiquées par Fanny Debernard (mars 2021).

Dominique Tantin

Version imprimable