Né le 16 octobre 1908 à Saint-Denis (ex. Seine, aujourd’hui Seine-Saint-Denis), mort en action des suites de ses blessures le 21 août 1944 à Quinssaines (Allier) ; teinturier ; résistant au sein des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Maurice Galtier, coiffeur, et d’Anne Combette, repasseuse, Maurice Galtier épousa le 31 mai 1930 à Goussainville (ex Seine-et-Oise) Henriette Jeanne Nadeau. Il demeurait à Marcillat-en-Combraille (Allier) en 1933. Le couple avait quatre enfants.
Il s’est engagé dans les FFI prenant comme nom de résistant "Cent kilos" du fait qu’il était plutôt menu. Il a appartenu au Groupement Millet, relevant du camp de Chazemais (Allier) et des Mouvements unis de la Résistance (MUR). Il était sous les ordres du capitaine H. Phelouzat.
Il faisait partie des FFI ayant participé à l’opération menée contre les troupes allemandes retranchées dans la caserne Richemont de Montluçon (Allier). La section à laquelle il appartenait était de garde à Quinssaines, quelques kilomètres à l’ouest de Montluçon, quand la sous-préfecture de l’Allier fut attaquée par les forces FFI, les troupes allemandes ’étant réfugiées dans une caserne.
La section a intercepté un convoi allemand et c’est au cours de l’engagement que le soldat de 2éme classe Galtier a été tué à son poste. Il est décédé avenue des Étourneaux, château de Bien-Assis des suites de ses blessures survenues le 21 août à Quinssaines (Allier).
Il a été déclaré « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
Il fut inhumé au cimetière communal de Saint-Denis (ex Seine) dans le carré des corps restitués 2 et son nom figure sur le monument aux morts de Marcillat-en-Combraille (Allier).
La mention de son décès a été apposée sur son acte de naissance le 26 octobre 1957.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 240967, dossier Maurice Étienne Galtier (nc). — AVCC Caen : AC 21 P 188595, dossier Maurice Galtier. —mail de Christophe PILLON du 31 juillet 2020 . — Geneanet. — Mémorial GenWeb. — [SHD Vincennes, GR 19 P 3/7 : état des morts ayant appartenu au groupement Millet, camp de Chazemais. — État civil (AD Seine-St-Denis en ligne) et Montluçon.

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable