Né le 2 août 1899 à Obterre (Indre), massacré le 27 août 1944 à Saint-Flovier (Indre-et-Loire) ; charpentier ; victime civile.

Alexandre Viovi était le fils de Louis, Alexandre Viovi (né le 29 février 1868 à Paulnay, Indre) charpentier et d’Eugénie Métivier (née le 15 mars 1875 à Obterre, Indre). Il était le deuxième de leurs six enfants. Il apprit comme son père le métier de charpentier. Après son service militaire de mars 1920 à mars 1922 au 3ème Régiment de Chasse, il se maria avec Renée Petitbon (née le 12 décembre 1904). Ils eurent une fille Renée, née en 1925 à Cléré-du-Bois où le couple s’était installé. Au recensement de 1936, Alexandre Viovi était toujours charpentier dans ce village, voisin d’Obterre où son père et ses frères Constant et Elie étaient également charpentiers. La commune de Cléré-du-Bois sur la frontière de l’Indre et de l’Indre-et-Loire, était limitrophe de Saint-Flovier (Indre-et-Loire).
Dans la deuxième quinzaine du mois d’août 1944, l’armée allemande commença un mouvement de retraite. Les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire devinrent fin août un enjeu stratégique essentiel pour ses axes de repli et les combats se multiplièrent dans le secteur, harcèlements des résistants accompagnés d’exactions, et de massacres perpétrés par des unités allemandes en retraite. Le 27 août 1944, une unité allemande composée, selon les récits, de SS parvint à La Celle-Guenand (Indre-et-Loire), village limitrophe de Saint-Flovier. Ils exécutèrent dans le village deux résistants surpris en venant se ravitailler, puis prenant la direction de Saint-Flovier vers l’est, ils arrêtent à la ferme de Repinçay un groupe de jeunes gens de La Celle-Guenand et du village voisin de Betz-le-Château, rassemblés pour un repas d’anniversaire. Les huit hommes furent conduits de force 300 mètres plus loin et abattus. Vers 22 heures, les soldats allemands arrêtèrent à 300 mètres du bourg de Saint-Flovier, deux civils Alexandre Viovi et Gédéon Chérioux qui furent aussitôt fusillés au bord de la route.
Alexandre Viovi obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Saint-Flovier. Son nom est également inscrit sur une stèle commémorative sur la RD 59 : "Français souvenez-vous de Viovi Laurent Chériou Gédéon massacrés en cet endroit par les hordes nazies le 27 Août 1944 ".
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre et Indre-et-Loire (état civil, recensements) — site geneanet — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable