Né le 30 novembre 1900 à Vollore-Ville (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par les Allemands le 20 juin 1940 à Lempdes (Puy-de-Dôme) ; menuisier ; victime civile.

Jean-François Broussegoutte est le fils de Jean-Marie cultivateur et de Annette Delavet. Il s’est marié le 5 février 1929 à Clermont-Ferrand avec Marcelline Grassin. Il avait deux enfants Gisèle et Noël. Il exerçait le métier de menuisier-charron aux Ateliers de Construction du Centre (ACC) à Clermont-Ferrand depuis le 13 janvier 1940. Il résidait à Lempdes (Puy-de-Dôme), quartier du Caire.
Ce 20 juin 1940, durant la bataille de France des éléments de la 1ere Division SS Adolphe Hitler arrivèrent par Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) en direction de Clermont-Ferrand. Des soldats essayèrent de freiner l’avancée de l’ennemi et c’est au niveau des Anciens cycles Thomas qu’eut lieu le principal affrontement. Une barricade constituée de charrettes était érigée au milieu de la Nationale. Quelques civils qui se trouvaient sur les lieux reçurent l’ordre illico-presto des Allemands de démonter cette barricade. Refusèrent-ils ou furent-ils considérés comme le groupe de français qui s’opposaient à leur avancée ? Pas de jugement, une fusillade spontanée s’ensuivit, le bilan se traduisit par trois victimes civiles, Jean-François Broussegoutte, Jean-Baptiste Francon et Fernand Billiras
Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Lempdes.
Sources

SOURCES : Les Amis du vieux Lempdes, Lempdes, mémoire d’un village, Lempdes : Association Lempdes mémoire d’un village, 2000, 196 p. — Mémorialgenweb. — Recensement de la population de Lempdes, année 1936. — Registre Matricule N° 947 classe 1920 à Riom. — État Civil de Vollore-Ville.

Huguette Juniet

Version imprimable