Né le 23 février 1904 à Saint Pierre-Colamine (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 30 juillet 1944 à Chaméane, devenue commune de Le Vernet-Chaméane (Puy-de-Dôme) ; ajusteur ; résistant au sein des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Olivier Jaubourg est le fils de François cultivateur et de Marie Geneix. Il se maria le 12 mai 1924 à Aubigny-sur-Nere (Cher) avec Madeleine Bourbon. Il eut 2 enfants un garçon William et une fille Geneviève. Il était ajusteur à l’entreprise métallurgique Olier à Clermont-Ferrand. Il résidait 30 rue Saint-Georges à Clermont-Ferrand.
Il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore.
Après avoir participé aux combats du Mont-Mouchet (11, 12, 13 juin 1944) et du Réduit de la Truyère (20 et 21 juin 1944) il se dirigea dans la région de Sauxillanges puis au Château de Chaméane ( Puy-de-Dôme). Le 30 juillet 1944 des troupes allemandes venant de Sauxillanges arrivèrent par toutes les routes menant à Chaméane et encerclèrent le château. Les Résistants peu organisés mais mobiles réussirent dans un premier temps à repousser les attaques mais durent très rapidement battre en retraite. Les circonstances exactes de l’exécution d’Oliver Jaubourg ne sont pas clairement connues mais on dénombra lors de l’affrontement plus de 15 morts parmi les résistants.
Il a été reconnu « Mort pour la France » Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Romagnat (Puy-de-Dôme).
Sources

SOURCES : ACC : AC 21 P 57470, dossier Jaubourg Olivier (nc). — SHD Vincennes, GR 16P 307254, dossier Jaubourg Olivier (nc). — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme : 908 W 496, liste des fusillés et massacrés dans la région du Puy-de-Dôme. — Recensement 1936 Clermont-Ferrand canton Nord. — Mémoires des Hommes. — Mémorialgenweb. — État-civil de Saint Pierre-Colamine.

Huguette Juniet

Version imprimable