Né le 28 juin 1918 à Paris (ex Seine) VI° arr., mort au combat le 30 juillet 1944 à Saint -Etienne-sur-Usson (Puy-de- Dôme) ; mécanicien ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Omer est le fils de Robert mécanicien et de Jeanne Omer ménagère. Marié à Marcelle Denise Bourbon le 9 décembre 1939 dans le XX° arr. de Paris, il résidait 61 rue des Orteaux dans cet arrondissement. Lors de son mariage il était soldat au 121e Bataillon de l’air à Essey-Les-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Il rejoignit le 4ème bataillon du Maquis d’Auvergne dirigé par le Colonel Buret où il combattit sous le grade de sous-lieutenant au sein des Forces Françaises de l’Intérieur. Ce 30 juillet 1944, une importante colonne allemande en provenance de Sauxillanges convergea vers Chaméane où des Résistants FFI s’étaient retranchés depuis quelques jours au château de cette commune. L’attaque fut effectuée par la brigade Jesser et en particulier par le colonel Coqui accompagné de nombreux membres du SD. Avertis de leur arrivée les résistants se dispersèrent pour bloquer l’accès de la commune. Omer René et d’autres résistants furent postés à l’entrée de Saint-Etienne-sur-Usson (Puy-de-Dôme). Au cours d’échanges de tirs avec l’ennemi Omer fut dans un premier temps blessé puis achevé devant le cimetière de cette localité.
Il a été reconnu « Mort pour la France » et homologué FFI au sein de la formation MUR 4éme Bataillon d’Auvergne pour la période du 24 mai au 30 juillet 1944.
Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Chaméane, sur le Cénotaphe de Saint-Etienne-sur-Usson et sur le Monument aux Morts de Chamaliéres (Puy-de-Dôme).
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 63/43 : liste des membres de de la formation MUR 4éme Bataillon d’Auvergne. — AVCC Caen, AC 21 P 123232, dossier René Omer (nc). — SHD Vincennes GR 16P 450654, dossier René Omer (nc). — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 13 : Recherche crimes de guerre. — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 1296 W 1 Affaire de Chaméane. — Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945. — MémorialGenWeb. — État civil de Paris 6e et 20e arrondissement (en ligne).

Huguette Juniet

Version imprimable