Né le 7 mars 1921 à Saint-Diéry (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 2 août 1944 à Verrières (Puy-de-Dôme) ; agent des PTT ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Marius Raymond et de Marie Antoinette Laurence Mourrrait, Paul Mouret habitait Le Moulin-Neuf à Saint-Diéry (Puy-de-Dôme). Il était agent des PTT, célibataire. Ses deux parents étaient décédés au moment où sont survenus les événements conduisant à l’exécution de Paul Mouret.
Il rejoignit la Résistance à une date qu’on ignore et aurait appartenu au 1er Bataillon FFI. Il faisait partie du maquis de Verrières, sous le commandement du capitaine Vallon dit Raphe et du lieutenant Marlet dit Mayoche.
Le 2 août 1944, Paul Mouret, alias Paul, fut désigné pour conduire des vivres de verrières à Grandeyrolles (Puy-de-Dôme) grâce à une voiture attelée d’une mule.vers 15 heures, alors qu’il s’engageait sur la route Nationale 496 il s’est retrouvé face à un convoi de deux véhicules allemands. Voyant les Allemands, Mouret sauta de son véhicule et s’enfuit pour se diriger vers une remise. Les Allemands tirèrent dessus et le récupérèrent dans un buisson après l’avoir blessé. Ils l’achevèrent à bout portant de deux balles dans la tête.
Ce 2 août, la Brigade Jesser opérait contre les maquis dans le Massif du Sancy.
Son corps fut retrouvé le lendemain. Il fut dans un premier temps inhumé à Verrières puis son corps fut ramené à Saint-Diéry.
Ce même jour, dans une commune voisine, 4 résistants furent surpris par les troupes allemandes à Saint-Victor-la-Rivière, deux parmi eux étant exécutés, dont Louis Randon, tué sur place.
Paul Pouret est orthographié Mourait dans l’ouvrage de Gilles Lévy et sur Mémorialgenweb.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le monument aux Morts de Saint-Diéry, sur le Monument Commémoratif du canton de Besse, sur le monument aux Morts du Chambon-sur-Lac ainsi que sur la plaque commémorative PTT du Puy-de-Dôme 1939-1945 à Clermont-Ferrand.
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 434924, dossier Paul Mouret (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 102431, dossier Paul Mouret (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 185 : enquête pour crimes de guerre à Verrières. — Mémorialgenweb.

Eric Panthou

Version imprimable