Né le 27 mars 1903 à Ivry-en Montagne (aujourd’hui Val-Mont, Côte-d’Or), sommairement exécuté le 20 juillet 1944 à Monestier-de-Clermont (Isère), Col du Fau ; sans profession connue ; victime civile

Frédéric, Clovis Bancel était le fils de Frédéric, Auguste et de Marie Hérard.
Il vivait maritalement avec Marie Rovera, née Rinaldi à Vif (Isère).
Il était revenu malade d’Allemagne où il avait participé au S.T.O. et était en convalescence.
Il fut arrêté en début d’après-midi le 20 juillet 1944 alors qu’il était en train de réparer sa bicyclette dans l’allée de leur immeuble et conduit au café Abonnel où il fut gardé à vue pendant deux heures avant d’être emmené sur la place Carnot où on le fit monter dans un camion.
L’opération était menée par la Wehrmacht en représailles à la tentative d’exécution d’un motocycliste allemand par la Résistance.
Dix autres hommes furent arrêtés.
Conduits jusqu’au Col du Fau situé sur la commune de Monestier-de-Clermont (Isère), ils furent emmenés dans une carrière à proximité de la route menant à Roissard (Isère) puis sommairement exécutés par arme à feu.
Le 21 juillet 1944, les corps des onze victimes furent ramenés à Monestier-de-Clermont.
Frédéric Bancel fut inhumé au cimetière de Monestier-de-Clermont sous le n° 4, puis réinhumé dans le carré militaire du cimetière de Vif.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur la plaque commémorative apposée place des 11 otages à Vif et sur le monument commémoratif érigé au col du Fau, sur la commune de Roissard (Isère).


Voir : Monestier-de-Clermont, Col du Fau
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Isère, Mémorial de l’oppression, 2 MI 2233, transmis par B. Tixier, Association "Histoire et patrimoine du Gua" — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil

Jean-Luc Marquer

Version imprimable