Né le 18 octobre 1912 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté sommairement par des miliciens le 8 juillet 1944 à Laignelet (Ille-et-Vilaine) ; cheminot ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Paul Béchet qui était comptable de profession entra aux chemins de fer de l’État comme facteur à l’essai en gare de Honfleur le 5 novembre 1935. Il fut promu facteur enregistrant à Pont-l’Évêque en décembre 1936. Après avoir suivi des cours à l’école du service Exploitation de la SNCF, il fut nommé facteur mixte en gare de Saint-Hilaire-du-Harcouet le 1er avril 1941. En novembre 1942, il fut nommé facteur-chef en gare de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il s’installa avec sa famille à La Bazouge-du-Désert en mars 1944. En mai 1944, il entra dans la Résistance au groupe des Francs-tireurs et partisans (FTP) de Fougères. Il participa aux réceptions de parachutages à Vieux-Vy-sur-Couesnon, à des attaques armées contre des convois ennemis sur les routes de Laignelet, Larchamp, Fougères et Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine), à des sabotages de lignes téléphoniques et à des missions de liaison entre la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. Il fut enfin nommé chef de secteur pour Laignelet. Alors qu’il convoyait du matériel vers cette localité le 8 juillet 1944, il tomba dans une embuscade tendue par des miliciens et fut abattu.
Il obtint la mention « Mort pour la France » ainsi qu’une citation à l’ordre de la division et fut homologué au grade de lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), dossier GR 16 P 42390 (nc) et AC 21 P 16608 (nc).
Il obtint la Médaille de la Résistance par décret du 22 avril 1966 (parution JO le 4 juin 1966).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Laignelet et la plaque commémorative de la SNCF en gare de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Sources

SOURCES :Hervé Barthélémy et Clément Gosselin dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.— Collectif, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Association socio-culturelle de Vieux-Vy, 1990.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable