Né le 14 octobre 1906 à Dun-sur-Auron (Cher) ; exécuté sommairement le 20 juin 1944 à Dun-sur-Auron ; armurier ; résistant FTP.

Fils de Pierre, Élie Deménitroux, armurier à Dun-sur-Auron et de Marie-Louise, Béatrix Rosat, son épouse. Louis Deménitroux, armurier, était marié à Marie, Louise Barthélémy.
Il fit partie du maquis de Maupioux, installé dans la forêt de Dun-sur-Auron, dépendant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) ; ce maquis participa à l’attaque du 6 juin 1944 contre le siège de la Milice à Saint-Amand-Montrond (Cher) ; la ville étant investie par les soldats allemands le 8 juin, le maquis FTP de Maupioux se retira dans la Creuse. Dans cette période, la répression contre la résistance s’accentua : ceux qui restaient du maquis de Maupioux furent dénoncés par Gadier, un milicien infiltré dans le maquis FTP, et Louis Deménitroux fut abattu dans le bois de Maulne à Dun-sur-Auron par un Adjudant du 1er Régiment de France le 20 juin 1944. Le 1er RF, seule force armée tolérée en métropole par l’occupant après l’invasion de la zone Sud par l’armée allemande, était constitué en grande partie de partisans de la collaboration ; il était stationné à Dun-sur-Auron et à Saint-Amand-Montrond dans le sud du Cher.
Déclaration de décès le 22 juin par Fernand Borronei, 28 ans, Médecin-Chef du 3e bataillon du 1er Régiment de France, domicilié à Dun-sur-Auron.
Louis Deménitroux fut reconnu « Mort pour la France ».
Une stèle a été érigée sur les lieux, avec l’inscription « Ici fut assassiné lâchement Lucien Deménitroux le 20 juin 1944 par le 1er régiment de France ».


Dun-sur-Auron (Cher) les 20/21 juin et 1er septembre 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Cher (photo). — N° 78 du registre des décès de Dun-sur-Auron ; Bulletin municipal de Dun-sur-Auron 2015, page 7. — Le 1er Régiment de France et la Résistance de Jean-Paul Gires, 2016 et correspondance 2020 avec l’auteur. — Le Berry Républicain, du 16- septembre 2014.

Michel Gorand

Version imprimable