Né le 28 mars 1911 à Capestang (Hérault ), exécuté le 21 juin 1944 à Arbin (Savoie). ; employé de mairie ; résistant, membre du réseau Coty.

Élie Guiraud était le fils de Elie Guiraud, cultivateur, et de Pauline Segala. Célibataire, il était commis principal à la mairie de Béziers.
Membre du réseau Coty, sous le pseudo de « Jules » , il travaillait en mai 1944 au PC national, chemin de Mérande, à Chambéry. Il fut arrêté le 30 mai lors de l’opération policière qui décapita le réseau. Ce jour là, la SIPO, peut-être suite à l’arrestation d’un agent de liaison, parvint à remonter jusqu’au QG et procéda à l’arrestation de huit personnes dont ses principaux cadres et le chef du réseau Georges Oreel.
Élie Guiraud fut incarcéré à la prison de la caserne Curiale à Chambéry et soumis à la torture. Le 21 juin, en compagnie de ses camarades Paul Habaru et Charles Poncet, tous deux membres du réseau Coty, ainsi que sept autres prisonniers, il fut convoyé à proximité de Montmélian, sur le bord d’un chemin reliant la nationale 6 au village d’Arbin, au lieu dit Nant Bauchet. Là, peu après 19 heures, il fut mitraillé et achevé.
Son corps ne fut identifié que le 2 novembre 1944.
Reconnu Mort pour la France, Élie Guiraud a été homologué au titre des FFC, Forces françaises combattantes, participation au réseau -Gallia, Reims-, du nom du chef Jacques Némery pseudo Jacques Reims ; Coty était un sous-réseau de Gallia.
Son nom est gravé sur le Monument commémoratif d’Arbin aux côtés des neuf victimes exécutées le 21 juin 1944.
Une rue de Béziers porte son nom.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie 961 W 31 –SHD, Vincennes, GR 16 P 280634 (nc). — Mairie D’Arbin – Mairie de Capestang - Pierre Fugain, Ici l’ombre : un réseau dans la guerre de libération 40-44, CRDP de Grenoble, 1992. — Les réseaux de résistance de la France combattante, SHD, 2007, p.331. — MémorialGenweb.

Michel Aguettaz

Version imprimable