Né le 15 novembre 1866 au Grand Pressigny (Indre-et-Loire), massacré le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; cultivateur ; victime civile.

Joseph Vincent était le fils d’Alexandre Vincent, âgé de 31 ans à sa naissance, cultivateur et d’Anne Georgeon âgée de 29 ans, tous deux domiciliés à La Duranderie, commune du Grand Pressigny. Il se maria le 26 juin 1893 à Maillé avec Désirée, Joséphine Gatillon (née à Maillé le 15 septembre 1873). Au recensement de 1911, Joseph Vincent était fermier au lieu-dit La Babinière. Le couple avait trois enfants Maria née en 1896, Désiré en 1901 et Germaine en 1904. Pendant les années 20 et le début des années 30, il exploita la même exploitation avec son gendre Henri Guérin, mari de sa fille Désirée, Maria Au recensement de 1936, Joseph Vincent qui connaissait de graves problèmes de santé était domicilié avec son épouse au bourg de Maillé.
Il fut victime avec son épouse Désirée Gatillon et son gendre Henri Guérin du massacre de Maillé. Le 25 août, dès neuf heures du matin le village fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Il fut abattu avec sa femme devant sa maison qui fut ensuite incendiée.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil, recensements) — André Payon, curé de la Celle-Saint-Avant, Draché et Maillé, Maillé Martyr – Un village Martyr, Maillé – Récit du massacre du 25 août 1944 édité sous le patronage du Comité de Libération d’Indre-et-Loire, 1945. — Mémorial Genweb.

Michel Thébault

Version imprimable