Né le 17 avril 1922 dans le Rhône (non connu) , mort le 12 juillet 1944 à Chavannes-sur-Suran (Ain) ; ouvrier agricole ; résistant.

Mathieu Guillemaud était un enfant de l’Assistance publique du Rhône. Le nom de ses parents n’est pas connu. Il était célibataire et domicilié à Treffort (Ain). Il exerçait le métier d’ouvrier agricole.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain. Nous n’avons pas d’informations sur son parcours de résistant et les circonstances de sa mort. Le 11 juillet 1944 l’ennemi lança l’Opération Treffenfeld contre les maquis de l’Ain et Haut-Jura. Chavannes-sur-Suran se trouvait au cœur de l’attaque de la colonne Nord qui cerna le village. Mathieu Guillemaud fut-il tué dans l’attaque ou exécuté ? Il décéda le 12 juillet 1944 à 21 heures au lieu-dit Champ-Perrin, à Chavannes-sur-Suran (Ain). Seize maisons du village furent incendiées.
L’acte de décès fut dressé le 13 juillet sur la déclaration de Hubert Millet, 47 ans, instituteur public, domicilié à Chavannes-sur-Suran.
Il est inhumé dans la tombe 81 du cimetière des maquis de l’Ain à la Nécropole nationale du Val d’Enfer, à Cerdon (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par note du Secrétaire général aux Anciens combattants du 14 septembre 1945 transcrite sur l’acte de décès le 12 mars 1946.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Treffort (Ain).
Sources

SOURCES : Mémorial GenWeb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable