Né le 25 mars 1923 à Allègre (Haute-Loire), exécuté sommairement par les FTP vers le 28 juillet 1944 à Égliseneuves-des-Liards (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Marcel Rouchon habitait en 1944 chez ses parents, 24 rue Jules Guesdes à Montferrand, commune de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il était employé à la SNCF.
Fin mai 1944, il rejoignit une formation FFI avec 3 amis à Saint-Dier-d’Auvergne. Il intégra la 3ème Compagnie FTP. Il en déserta fin juillet et aurait commis des actes de brigandage en s’attaquant à mains armées à un bureau de Postes et à la Perception de Sauxillanges (Puy-de-Dôme).
Il fut arrêté par les FTP le 25 juillet 1944 et fut condamné à mort le même jour par la cour Martiale du 4ème Bataillon FTP, présidée par le commandant René.
Il a été fusillé au motif de "désertion avec armes et bagages et cambriolage à mains armées du bureau de Poste de Sauxillange". Il a été exécuté quelques jours plus tard indique le registre des décès Égliseneuves-des-Liards (Puy-de-Dôme) qui rapporte la sentence. Son cadavre aurait ensuite été exposé devant la Poste de la commune.
Il n’a pas de de dossier de victime civil comme cela arrive fréquemment pour les résistant exécutés par la Résistance suite aux démarches des familles.
Sources

SOURCES : Fiche Marcel Rouchon, réalisée par Pascal Gibert dans le cadre d’une thèse sur l’Épuration en Auvergne .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 1296 W 1268 (nc). — État civil Égliseneuves-des-Liards (Puy-de-Dôme).

Eric Panthou

Version imprimable