Né le 3 août 1925 à Vernoux (Ain), exécuté sommairement le 10 juin 1944 à Marsonnas (Ain) ; commis de ferme ; victime civile.

Robert Gadollet était le fils d’Émile et d’Adèle Pauget, tous deux agriculteurs. Il était l’aîné d’une famille de cinq enfants qui quitta Vernoux et s’installa au hameau de Leyssard, à Dommartin (Ain) puis en 1937 au hameau des Broguets, à Saint-Sulpice. Robert quitta l’école communale pour aller garder les vaches à Boissey (Ain). Le 11 novembre 1943 il entra commis à la ferme de Langes, à Saint-Sulpice où il faisait partie de la famille.
Le 10 juin 1944 dans l’après-midi, il partit avec un tombereau tiré par deux bœufs chercher du trèfle rouge pour les vaches. En chemin, il rencontra son frère René avec qui il causa un moment puis il repartit vers le champ Cally situé à 250 mètres de la ferme. Pendant ce temps les Allemands qui passaient à Langes fouillèrent la ferme de Langes à la recherche de maquisards car ils subissaient les actions de la Résistance.
Robert fut recherché toute la journée. Son corps fut retrouvé le lendemain par son patron Irénée Dubois, gisant dans un trou et fusillé de trois balles.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Sulpice et sur et sur le monument à la mémoire des victimes de la Résistance du secteur C7 au carrefour de La Léchère, à Marsonnas (Ain).
Sources

SOURCES : Mémoire de la Guerre 1939-1945 Le monument aux morts de La Léchère, témoignage Passant souviens-toi, par Denise Dubois/Savey.— Mémorial Genweb.— Recensements Dommartin année 1936.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable