Mort en action le 11 juin 1944 à Peyrat-de-Bellac (Haute-Vienne) ; résistant, maquisard FTPF.

Il s’était engagé dans la Résistance, rejoignant un maquis FTPF, la 2403ème compagnie FTPF du lieutenant Brissiaud alias Rolland, basée au Mas de Vaulry dans les Monts de Blond.
Le 9 juin 1944 au soir, le Haut Commandement allemand donna ordre aux unités de la division SS Das Reich qui avaient été engagées à partir du 8 juin en Limousin contre la résistance de se préparer à partir vers le front de Normandie. Les 11 et 12 juin les unités allemandes se dirigèrent ainsi de Limoges, où elles avaient été regroupées, vers Poitiers lieu du regroupement suivant avant le départ vers le front de Normandie. Le trajet de la RN 147, Limoges – Poitiers passait par Bellac. Après la première libération de Bellac, les maquis locaux avaient décidé d’installer plusieurs points de contrôle sur les axes routiers. Le 11 juin, en fin d’après-midi, un véhicule transportant des maquisards de la 2403ème compagnie FTPF venant relever l’un des barrages, s’égara et se trouva, au carrefour de la départementale 675 et de la route nationale 147 (Limoges – Poitiers), au pont du Vincou, commune de Peyrat-de-Bellac face à une unité blindée de la division Das Reich. Un combat bref et violent s’ensuivit où cinq maquisards furent tués. Parmi eux, l’un resta non identifié, connu seulement sous son pseudonyme de clandestinité « Georges ».
Une stèle commémorative du combat de Peyrat-de-Bellac a été dressée sur le lieu du combat, à l’intersection de la N2147 (ex N147) et de la D675 en « Hommage aux cinq héros F.T.P.F. tombés ici le 11 juin 1944 pour que vive la France ».
Sources

SOURCES : François Adeline Haute-Vienne La guerre secrète 1940-1944 Hors-série édité par Le Populaire du Centre décembre 2006 — Article Le Populaire 13 juin 2014 — Mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable