Né le 20 juillet 1896 à Pierrefort (Cantal), exécuté sommairement le 9 juillet 1944 à Thérondels (Aveyron) ; boucher ; victime civile.

Célestin Verrier était le fils de Jacques Verrier, marchand boucher à Pierrefort et de Marie Albisson. Il est appelé avec la classe 1916, incorporé dans le 16è régiment d’infanterie et mobilisé pour la campagne contre l’Allemagne du 26 août 1916 au 25 mars 1918. Il est évacué malade et hospitalisé à Bourgoin (Isère) jusqu’à la fin de la guerre. Marié le 20 novembre 1923 au Bourguet de Brezons (Cantal) avec Maria Delcher, originaire de Lustrande dans cette commune, ils avaient trois filles et un fils nés entre 1927 et 1934 à Pierrefort puis à Thérondels.
Depuis 1929, Célestin Verrier était boucher à Thérondels.
Après les attaques allemandes contre les maquis de la Truyère, trois colonnes ennemies commandées par Jesser recherchaient les maquisards repliés dans les Monts du Cantal autour de Brezons. Le dimanche 9 juillet 1944 les patrouilles allemandes reprirent autour de Narnhac, Vigouroux, Brezons. Dans l’après-midi une patrouille allemande s’avança jusqu’à Thérondels, surprenant des maquisards qui se ravitaillaient et des civils : 1 FFI est fait prisonnier dans le café Vidal à l’ouest de la place où les Allemands tirèrent sur les clients, en assassinant quatre. Deux jeunes de 18 ans, Michel Degoulet Victor Leymarie, deux pères de famille, Denis Raynal et Célestin Verrier.
Célestin Verrier avait 48 ans.
Son nom est gravé sur le monument aux morts et sur une plaque apposée sur la place de Thérondels, ainsi que sur le monument de la Résistance à Sainte-Radegonde (Aveyron).
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 406508, dossier victime civile pour Célestin Verrier (nc). — Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 - Les troupes allemandes à travers le Massif Central, Cournon, De Borée 1993. — Jean Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007. — Arch. départ. de l’Aveyron (listes de recensement). — Arch. départ. du Cantal (état-civil, registres matricules). — MémorialGenWeb.

Patrick Bec

Version imprimable