Né le 21 octobre 1868 à Palinges (Saône-et-Loire), massacré le 9 juin 1944 à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire) ; journalier ; victime civile.

André Bouillot était le fils de Pierrette Bouillot et de père inconnu. Il se maria le 21 octobre 1893 à Ciry-le-Noble avec Jeanne Fénéon, journalière. Il était domicilié au Bourg à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire) et exerçait le métier de journalier.
Le 9 juin 1944, vers 17 heures, un groupe de maquisards de Gueugnon (Saône-et-Loire) se mit en position sur le bord du canal côté Azy, afin de mitrailler une voiture d’officiers allemands qui se rendait journellement à Paray-le-Monial.
À la place de la voiture ce fut un car rempli de soldats allemands qui arriva et les maquisards passèrent quand même à l’attaque. Le car fut suivi de deux autres. Après quelques rafales le fusil-mitrailleur des résistants s’enraya et les Allemands répondirent aux tirs. Le chef des FFI Justin Léon Villars essaya de couvrir la retraite de ses hommes mais fut tué aussitôt.
Une partie des Allemands poursuivirent les résistants pendant que les autres fouillaient la maison de l’écluse et s’emparaient de ses quatre habitants. Les maquisards ayant traversé la ferme Aubague celle-ci fut fouillée et Louis Aubague fut arrêté dans un de ses champs. Dans un autre champ trois hommes dont Louis Bouillot étaient occupés à biner des betteraves et se cachèrent dès les premiers coups de feu. Ils furent découverts et les deux plus jeunes, le beau-frère de Louis Aubague et un ouvrier italien répondirent aux sommations. André Bouillot qui n’avait pas eu le temps fut abattu alors qu’il était à moitié levé. Il était 20h30.
Le lendemain son corps fut ramené dans sa maison sur un brancard.
L’acte de décès fut dressé le 10 juin sur la déclaration de Francis Faillant, retraité, âgé de 51 ans, domicilié à Ciry-le-Noble et cousin du défunt.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par lettre du préfet de Saône-et-Loire en date du 16 mai 1945 et transcrite sur l’acte de décès.
Les funérailles de toutes les victimes eurent lieu le 11 juin 1944 dans l’après-midi.
Son nom figure sur la stèle commémorative de la 13e écluse, à Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Montceau-news, La bataille de l’écluse de Ciry.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance, mariage et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable