Né le 22 mai 1911 à Hyères (Var), mortellement blessé au cours d’une action résistante le 20 juin 1944 Chaudes-Aigues (Cantal) puis mort à l’hôpital de Maurines (Cantal) le jour même ; officier dans la gendarmerie ; résistant et capitaine au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI ), maquis du Cantal.

Michel Vimard est le fils d’Alphonse, lieutenant d’Infanterie Coloniale, et de Geneviève Marie Moitrier. Il se maria dans l’Aude le 15 février 1941 avec Paulette Andrée Amann.
Engagé dès 18 ans dans l’Infanterie, il opta pour la gendarmerie en 1937. Il exerça comme Officier de la gendarmerie à Espalion (Aveyron) de 1942 à 1944. Il passa au maquis d’Aubrac le 14 juin 1944 et rejoignit le bois de Védrines sur la commune de Chaudes-Aigues (Cantal). Cela faisait seulement une semaine qu’il était arrivé au maquis, quand ce dernier fut attaqué par des troupes allemandes. Surpris, les maquisards opposèrent néanmoins une défense énergique. Vimal Michel tira sur l’adversaire avec son fusil mitrailleur. Au cours du combat il reçut plusieurs balles au bras droit et au ventre. Grièvement blessé il fut transporté à Maurines (Cantal) dans un établissement de fortune servant d’hôpital. Malgré tous les efforts du médecin il décéda au cours de l’intervention chirurgicale.
Il a été reconnu « Mort pour la France » et décoré de la Légion d’Honneur à titre posthume le 22 août 1946. Inhumé à Maurines, il fut exhumé le 9 juillet 1944 pour être inhumé à Espalion le 10 juillet 1944. Il fut de nouveau exhumé le 24 mai 1949 pour être inhumé à Nancy.
Il a donné son nom à la Caserne d’Espalion (Aveyron) ainsi qu’à la 98e promotion de l’école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun (Seine-et-Marne). Il est inscrit sur la Stèle Commémorative 1939-1945 à Chaudes-Aigues, sur la plaque commémorative dans la caserne de gendarmerie de Montpellier (Hérault ) et sur la plaque commémorative de l’Institution Saint Joseph à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Le maquis d’Aubrac fut cité à l’Ordre du Corps Armé avec attribution de la Croix de Guerre et Étoile Vermeil par ordre N° 17 du 4 juin 1945.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 166 830, dossier Michel Vimard (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 595 846, dossier Michel Vimard (nc). — Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère. Aurillac : Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — Mémorialgenweb. —État civil de Hyères.

Huguette Juniet

Version imprimable