Né le 14 février 1924 à Metz (Moselle), mort en action le 27 septembre 1944 à Ramonchamps (Vosges) ; militaire ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et de la brigade Alsace-Lorraine.

Paul Hennequin était le fils de Auguste Thomas Constant et de Jeanne Louise Arnould. Il était célibataire.
Réfugié d’Alsace-Loraine, il entra dans la Résistance à la Légion Alsace-Lorraine 24 (Dordogne) puis s’engagea à la brigade indépendante Alsace-Lorraine créée le 17 septembre 1944 à Dijon sous le commandement d’André Malraux et qui était composée en partie d’Alsaciens-Mosellans ayant fuit l’annexion. Jean Hennequin fut affecté au bataillon Strasbourg et à la compagnie Verdun.
La brigade fut rapidement engagée sur le front des Vosges. Elle reçut le baptême du feu le 27 septembre au cours des combats de Bois-le-Prince, dans la zone nord de la Haute-Saône et sud des Vosges. Il fut tué à l’ennemi par éclats d’obus le 27 septembre 1944 à 21 heures, à Ramonchamps (Vosges).
L’acte de décès fut dressé le 28 septembre sur la déclaration de Auguste Kopf, 25 ans, chef comptable à la compagnie Verdun.
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Froideconche (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 11 mai 1948 transcrite sur son acte de décès. Il était soldat de 2e classe des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le Mémorial de la brigade Alsace-Lorraine, à Froideconche (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : comebal.free.fr. Les morts de la Brigade Alasace-Lorraine.— BIAL 5 05 1978.— Wikipédia Brigade indépendante Alsace-Lorraine.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable