Né le 13 juillet 1920 à Paris (XIIIe arr.), mort au combat le 6 juin 1944 à Saint-Georges-du-Vièvre (Eure) ; ajusteur à la SNCF ; résistant ; FFI ; FFC au titre du réseau Turma-Vengeance.

André Reinert
André Reinert
SOURCE : Photo sur sépulture
Dans le cimetière de Pont-Audemer
Dans le cimetière de Pont-Audemer
« À la mémoire du lieutenant André Reinert 

mort pour la France le 6.6.44 à l’âge de 24 ans »
Dans le quartier des Épinettes à Reims
Dans le quartier des Épinettes à Reims
Dans le cimetière du Sud à Reims
Dans le cimetière du Sud à Reims
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le monument aux morts</br> de Saint-Georges-du-Vièvre
Le monument aux morts
de Saint-Georges-du-Vièvre
SOURCE : Mémorial GenWeb
André Reinert était le fils de Jules Reinert et de Selma Virginie Faye. Célibataire, il était domicilié 8, allée de la Belle humeur à Reims (Marne), où il exerçait la profession d’ajusteur au dépôt SNCF.

Replié en mai 1940 à Béziers avec le dépôt SNCF de Reims, il rejoignit son dépôt d’origine après la signature de l’armistice du 22 juin 1940.
En octobre 1942, André Reinert parvint à franchir la ligne de démarcation et s’engagea dans l’aviation dans l’espoir de pouvoir gagner l’Afrique du Nord. La dissolution de l’armée d’armistice au lendemain de l’invasion de la zone Sud par la Wehrmacht en novembre 1942, l’obligea à revenir à Reims. Il reprit contact avec ses camarades cheminots entrés dans la Résistance et s’engagea dans les Corps francs-Vengeance. Il participa à de nombreuses actions de sabotage. Il échappa à l’arrestation massive de son groupe le 16 décembre 1943 et passa à la clandestinité.

André Reinert rejoignit ensuite le maquis Surcouf dans l’Eure. Lieutenant FFI, il participa à l’attaque de la garnison allemande de Pont-Audemer (Eure). Le 6 juin 1944, jour du débarquement allié en Normandie, il fut tué au combat au lieu-dit La Pommeraye, à Saint-Georges-du-Vièvre (Eure).
Le même jour, il a été condamné à mort par contumace par le tribunal militaire allemand FK 531 de Châlons-sur-Marne, en même temps que trois de ses camarades cheminots rémois, René Brémont, Marcel Cheval et Georges Monaux qui ont été fusillés le même jour.
L’acte de décès numéro 11, dressé à l’état civil de Saint-Georges-du-Vièvre le lendemain 7 juin 1944, date de la découverte de son corps, constate « le décès d’un individu du sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort semble remonter à la veille au soir, trouvé route de Giverville au lieu-dit La Pommeraie, âge vingt ans environ, cheveux bruns, sans barbe, culotte treillis gris bleu, blouson bleu, béret basque… aucun papier ni signe distinctif ». Un jugement du tribunal civil de première instance de Pont-Audemer, daté 19 juin 1945 et transcrit en mairie de Saint-Georges-du-Vièvre le 6 août 1945, déclare que « ’identité du décédé a été établie pour être Reinert André ».

André Reinert est inhumé dans le carré du maquis Surcouf dans le cimetière de Pont-Audemer.

Il a été reconnu ð Mort pour la France » en 1947. Il a été homologué FFI avec le grade de lieutenant et FFC au titre du réseau Turma-Vengeance. La Médaille de la Résistance lui a été décernée par décret du 3 juillet 1946 publié au JO le 11 juillet 1946. </br<
Dans la Marne, à Reims où sa mémoire est honorée sur une sépulture familiale dans le cimetière du Sud, et où une allée du quartier des Épinettes porte son nom depuis 1973, André Reinert figure sur la plaque commémorative de la gare SNCF et sur le monument aux martyrs de la Résistance.
Dans l’Eure, il est inscrit sur le monument aux morts de Saint-georges-du-Vièvre.
Sources

SOURCES : AVCC, AC 21 P 137 34. – SHD, GR 16 P 503958. – L’Union (photo), 19 novembre 1945. — Informations communiquées par Guy Deschamps, membre de l’Amicale des anciens du maquis de Surcouf. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial GenWeb (photo). – État civil, Saint-Georges-du-Vièvre (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable