Né le 1er décembre 1921 à Soppe-le-Haut (Haut-Rhin), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Giromagny (Territoire de Belfort) ; ouvrier agricole ; résistant.

Auguste Weiss était le fils d’Auguste, jardinier et de Justine Liebenguth. Il était domicilié à Soppe-le-Haut et exerçait le métier d’ouvrier agricole.
On ne possède pas d’information sur une éventuelle participation à la Résistance.l
Il fut abattu dans des circonstances qui ne pas connues, le 3 septembre 1944 par des agents de la Gestapo, dans la cour d’une maison à Giromagny.
Aucune déclaration de décès ne fut faite à la mairie de la commune et le Tribunal d’instance de Belfort par jugement du 27 juillet 1945 déclara le décès qui fut transcrit à Giromagny le 17 septembre 1945.
Il obtint la mention « Mort pour la France » suivant note du ministère des Anciens combattants en date du 19 décembre 1955 et fut homologué au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), dossier SHD Vincennes GR 16 P 602154.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Soppe-le-Haut (Haut-Rhin) et le monument aux morts 1939-1945, AFN, Indochine, à Giromagny (Terr. de Belfort).
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable