Né le 2 septembre 1910 à Bouzy (Marne), décédé des suites de ses blessures le 27 août 1944 à Épernay (Marne) ; chaudronnier aux Ateliers SNCF ; résistant ; FFI.

Robert Wathier
Robert Wathier
SOURCE :
La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
Sur le monument </br>aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument
aux martyrs de la Résistance d’Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Sur la plaque de la gare SNCF d'Épernay
Sur la plaque de la gare SNCF d’Épernay
Sur la stèle des Ateliers SNCF d'Épernay
Sur la stèle des Ateliers SNCF d’Épernay
Robert Wathier était le fils de Georges Wathier, caviste, et de Berthe Irma Wulquin, couturière. Il avait épousé Gilberte Berthe Zénaïde Carpentier le 3 avril 1933 à Épernay (Marne), où le couple était domicilié et où Robert Wathier exerçait la profession de chaudronnier aux Ateliers SNCF.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur au sein de la centaine FFI de la SNCF et il participa à des sabotages de machines et de voies ferrées.

Le 27 août 1944, il fut surpris par une patrouille allemande alors qu’il sabotait la voie entre Épernay et Chouilly, et il fut grièvement blessé. Il est décédé le jour même des suites de ses blessures.

Robert Wathier a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Épernay, son nom est inscrit sur la plaque commémorative de la gare SNCF, sur la stèle des Ateliers SNCF, et sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 174 872. – SHD, Vincennes, GR 16 P 601265. – Arch. Dép. Marne M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union,9 mars 1947. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement d’Épernay. Souvenirs du capitaine Servagnat. Ceux de la Résistance (photo), Presses de l’Imprimerie de Montligeon, 1946. – Mémorial GenWeb. – État civil, Bouzy (acte de naissance) ; Épernay (acte de décès en attente).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable