Né le 25 janvier 1932 à Maillé (Indre-et-Loire), massacré le 25 août 1944 à Maillé (Indre-et-Loire) ; victime civile.

Gérard Fialton était le fils d’Yvonne, Victoria Fialton, âgée de 25 ans, couturière. Il fut confié très jeune à ses grands-parents Valérie et Joseph Fialton. Au recensement de 1936, il vivait avec eux au bourg de Maillé. Il en était encore ainsi en 1944, sa mère était alors employée d’imprimerie.
Il fut avec sa grand-mère, victime du massacre de Maillé. Le 25 août, dès neuf heures du matin le village fut cerné par les troupes allemandes. Le massacre commença dans les champs, les jardins, les maisons et jusque dans les caves. Sur les 500 habitants que comptait Maillé, il y eut 124 victimes. Sa grand-mère Valérie Fialton née Sorain fut abattue sur le pas de la porte de sa maison par un soldat allemand, et Gérard, son petit-fils, âgé de 12 ans, massacré au milieu de la cour non loin de sa grand-mère. Son grand-père, survivant du massacre vint le lendemain déclarer les deux décès.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument commémoratif dressé dans le cimetière de Maillé.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil, recensements) — André Payon, curé de la Celle-Saint-Avant, Draché et Maillé, Maillé Martyr – Un village Martyr, Maillé – Récit du massacre du 25 août 1944 édité sous le patronage du Comité de Libération d’Indre-et-Loire, 1945. — Mémorial Genweb.

Michel Thébault

Version imprimable