Né le 10 février 1913 à Blussans (Doubs), massacré le 5 septembre 1944 à Baume-les-Dames (Doubs) ; ouvrier de culture puis cheminot ; cantonnier SNCF ; victime civile

François Faivre était le fils d’Émile et de Joséphine Viennet. Il se maria le 27 novembre 1939 avec Marie Louise Berthe Gusthiot et domicilié à Baume-les-Dames (Doubs). Il exerça le métier d’ouvrier de culture avant d’entrer comme auxiliaire à la Compagnie de chemin de fer du PLM le 14 septembre 1937 à L’Isle-sur-le-Doubs (Doubs) puis il fut nommé cantonnier à l’essai à Baume-les-Dames puis cantonnier titulaire un an après.
En août 1944, il vivait avec sa femme qui était enceinte au lieu-dit "En Provence" et leur voisin hébergeait et cachait un résistant FFI blessé. Le 5 septembre à six heures du matin la bataille pour la Libération de Baume-les-Dames commença. Les Allemands firent des perquisitions et découvrirent la cachette. Ils mirent le feu aux deux maisons après avoir fait sortir les habitants puis ils abattirent François Faivre d’un coup de revolver dans la nuque. Il était seize heures.
L’acte de décès fur dressé le 6 septembre sur la déclaration de Élie Corneille, agriculteur âgé de 62 ans, domicilié au château Gaillard, oncle du défunt.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal à Baume-les-Dames et obtint la mention « Mort pour la France » le 27 juin 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Baume-les-Dames et sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs).
Sources

SOURCES : notice de Hervé Barthélémy et Cédric Neveu Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017.— Mémorial Genweb. — État civil (acte de décès).

Jean-Louis PONNAVOY

Version imprimable