Né le 7 juin 1911 à Valleiry (Haute-Savoie), massacré le 16 août 1944 à Valleiry ; cultivateur ; victime civile.

Eugène Poncy était le fils de Hippolyte Paul et de son épouse Adèle Sautier. Il était célibataire et cultivateur dans la commune.
Le 16 août 1944, un détachement de Waffen-SS venu du Jura mena une contre-attaque dans la région de Valleiry suite à un combat avec le maquis. Le soir, certains traversèrent le Rhône par le viaduc du chemin de fer, d’autres, en camions, utilisant le pont Carnot. Les F.F.I. de Maginot furent débordés et se replièrent rapidement. Les habitants de la région réussirent à fuir vers la Suisse et les bois de Vosogne et Chancy. Le journal La Suisse parla de 1200 réfugiés au moins. A Chevrier, des F.F.I. eurent plusieurs tués dont Marcel Périna*. Le corps franc Breton perdit Robert Haag* et Gaston Chapoulade*. Les SS pillèrent les maisons, puis lancèrent leurs grenades incendiaires : une quinzaine de maisons de Chevrier brûlèrent.
Avant de partir de Valleiry, les nazis fusillèrent Julie Dérobert*, Charles Junod* et Eugène Poncy*. A la gare, ils tuèrent Fernand Aebi* ; Patrice Phippaz-Turban fut extrait de son bureau à coups de crosse, conduit à l’hôtel de la Gare, puis exécuté devant l’édifice avec deux autres hommes et une femme. Selon d’autres sources, il aurait été torturé à mort.
A Bloux, les nazis brûlèrent 15 maisons après la trentaine incendiées à Valleiry. Pendant ce temps, aux Ferrages quatre F.F.I. tombèrent au combat : Georges Déconfin*, Pierre Guinard*, Georges Perrier* et Louis Rey*. Fernand Aebi fut tué d’une balle dans la tête alors qu’il était à la gare de Valleiry. On retrouva le 17, le corps de Auguste Delaunay* à Chênex mort les armes à la main. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1532).
Eugène Poncy fut abattu à 8 heures du soir à son domicile de Valleiry et c’est le garde champêtre Jean Rivet qui en fit la déclaration en mairie (acte 17/1944).
Eugène Poncy figure sur la stèle érigée le long de la route 206 en aval de Chevrier en hommage aux morts pour la Libération et aux victimes de la barbarie nazie, ainsi que sur le monument aux morts de Valleiry.
Sources

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

Michel Germain

Version imprimable