Âgé de 20 ans en 1944, mort des suites de ses blessures après avoir sauté sur une mine à Miribel-Lanchâtre (Isère) le 26 juillet 1944 ; bûcheron ; victime civile, réfractaire au S.T.O.

Fortuné Court ou Henri Fortuné-Court, âgé de 20 ans en 1944, était originaire de Voiron (Isère).
Il effectuait des travaux de bûcheronnage pour le compte de la Société Allemand et Cie dans les bois à Richardaire au dessus de la ferme du Boulon, commune de Miribel-Lanchâtre (Isère) quand le 26 juillet 1944, vers 19 heures, il sauta sur une mine allemande.
Des soldats allemands le firent transporter chez M. Buisson, et allèrent chercher un médecin à Monestier-de-Clermont (Isère) pour qu’il l’examine.
Arrivé à Miribel-Lanchâtre vers 22h30, ce dernier décida, devant la gravité des blessures, qu’il fallait transporter la victime dans un hôpital de Grenoble. Il y fut conduit par les Allemands, mais mourut le 27 juillet 1944, quelques heures après son arrivée.


Voir : Miribel-Lanchâtre


Notice provisoire
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 403 — François de Saint-Albin, article dans POUR NE PAS OUBLIER, no 34, revue des amis de la Gresse, mis en ligne sur le site de la commune de Miribel-Lanchâtre — Le Pionnier du Vercors, juillet 2018 — Mémorial GenWeb

Jean-Luc Marquer

Version imprimable