Au cours de l’Opération Frühling (Printemps) du 7 au 18 avril 1944, l’ennemi exerça des représailles dans le Haut-Jura. À Thoiria, il exécuta deux personnes le 14 avril, cinq le 19 avril et une le 11 juillet dans le cadre de l’Opération Treffenfeld.

Le 14 avril 1944, deux habitants de Thoiria, Gaston Janier et Gustave Chevassus, furent abattus par les Allemands, alors qu’ils tentaient de s’échapper. Le 19 avril, cinq jeunes patriotes, Georges Baumann, Max Foissotte, André Fourt, Maurice Pellevage et Maurice Rouillier, étaient capturés et fusillés par la milice de Vichy. Le 11 juillet, une colonne allemande qui se rendait à Moirans, fut accueillie par les tirs des maquisards. En représailles, les soldats allemands capturèrent Joseph Monnier, qui avait eu le malheur de se trouver sur leur chemin et le fusillèrent à midi au lieu-dit "Sous la Joux", près de la route départementale n° 27.
Un Mémorial des victimes a été érigé à l’endroit où fut tué Joseph Monnier.
Les victimes :
BAUMANN Georges, Mathieu
CHEVASSUS Marc, Gustave
FOISSOTTE Max, Marius
FOURT Jean, Louis, André
JANNIER Gaston, Auguste, Eugène
MONNIER Joseph, Félicien
POILVAGE Maurice
ROUILLER Maurice, Jules, Marie
_
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance Thoiria : Mémorial des Granges.— Journal Le Progrès du 25 mars 2014 70 ans après le souvenir des victimes de 1944 perdure.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable