En juillet et août 1944 de nombreux résistants ou civils furent extraits de la prison de Chalon-sur-Saône et fusillés sur les routes des communes environnantes.

En juillet 1944 la prison de Chalon-sur-Saône regorgeait de détenus. Ne pouvant plus déporter massivement, les Allemands décidèrent de fusiller les prisonniers. Nombreux sont ceux qui en juillet et août furent sortis de leur cellule de façon arbitraire pour être fusillés sans jugement, le mot exact serait liquidés. Ils étaient conduits par leur bourreaux, très souvent des auxiliaires français du Sipo-SD, sur les routes sortant de Chalon et après les avoir fait descendre des véhicules ils étaient abattus d’une rafale de mitraillette.
Il y eut plusieurs séries de massacres.
Le premier massacre eut lieu le 19 juillet en un lieu qui porte aujourd’hui le nom de trou des suppliciés où furent abattus Maurice Bonnet et Jean Lucien Lessaque :
Les exécutions qui suivirent eurent lieu à un endroit nommé "Le Champ Riche". Il y eut un fusillé le 17 août, un le 18 août, trois le 22 août et cinq le 26 août.
Liste des victimes :
BERTIN Ernest, Félix, Gaston
BONNET Maurice
CAURON André, Roger, Lucien
COLIN Gustave
INCONNU 1
INCONNU 2
KLIMENKO Georges, Marie
LESSAQUE Jean, Lucien
PERRET Louis Marcel, Joseph
PYTYS Mieczyslaw
SLEIS Vaclav
THEREAU Jean, Alphonse
D’autres massacres eurent lieu autour de Chalon dans les mêmes conditions, à Châtenoy-le-Royal, Dracy-le-Fort, Fragnes, La Loyère et Mellecey.
Sources

SOURCES : Le journal de Saône-et-Loire du 20 août 1994, Les massacres des détenus de la maison d’arrêt dans l’été 1944 par Jeanne Gillot-Voisin.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable