Au cours d’une récupération de parachutage d’armes à Seyssel (Haute-Savoie) qui se termina mal onze maquisards et trois civils furent tués ou exécutés.

En mars 1944 des armes furent parachutées pour le maquis mais au lieu de tomber sur le plateau du Retord dans l’Ain, elles tombèrent par erreur en Haute-Savoie. Le 8 mars 1944 François Bovagne et les huit hommes qu’il commandait allèrent les récupérer et les firent passer dans l’Ain en traversant le Rhône à l’aide d’une passerelle d’arbres tombés dans les gorges. Après la traversée, ils voulurent essayer les armes à l’intérieur du tunnel ferroviaire de Malpertuis. Malheureusement des cheminots entendant le bruit des armes s’inquiétèrent et donnèrent l’alerte. Les gendarmeries de Génissiat et Bellegarde et la feldgendarmerie de La Cluse ainsi que des ingénieurs allemands de passage partirent en chasse. Les gendarmes de Génissiat dont beaucoup étaient déjà acquis à la Résistance tirèrent en l’air pour avertir les maquisards mais il était déjà trop tard. Les gendarmes de Bellegarde avaient ouvert le feu blessant deux hommes. Les résistants s’éparpillèrent et tentèrent de se défendre mais ils furent pris en tenaille et encerclés à la ferme des Lades, à Billiat entre Bellegarde et Génissiat. François Bovagne et sept de ses hommes furent tués. Un seul s’en sortira vivant mais sera déporté.
Pendant le combat, trois travailleurs algériens qui se rendaient à leur travail à Génissiat, furent arrêtés et torturés à mort par les Allemands.
Les gendarmes de Seyssel, arrivés en début d’après-midi descendirent à Malpertuis et trouvèrent deux maquisards qui avaient été tués dans le ravin. Il s’agissait de Roger Gros et de Louis Deconfin, originaires de Saint-Germain-sur-Rhône, qui étaient descendus vers le fleuve pour récupérer du bois.
Liste des victimes :
BELKACEM Tahar
BOVAGNE François, Claudius
CASALI Lido, Marius
DECONFIN Louis, Joseph
DUCRET Joseph, Albert
FAURAZ Roger
GROS Roger
LECOMTE Robert, Marcel
MASSACRIER Raymond
MOHAMED Ben Ahmed
PETIT Léon
SANCHEZ Vittoriano
TAYEB Djellil
VULIN René, Henri
Deux autres résistants appartenant à la compagnie de Richemond, Louis Burnard et Marcel Gallet furent tués à Billiat le 13 juillet au cours de leur repli après les combats du plateau d’Hauteville.
Sources

SOURCES : Revue Résistance Cristal 4 1940-1944.— Journal Le Progrès du 5 septembre 2016 article de Justin Mourez : Un hommage champêtre aux maquisards des Lades.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable