De violents combats eurent lieu autour de Chamblay contre les unités allemandes chargées de faire sauter les ponts sur la Loue. Ils se soldèrent par la mort de dix résistants et quatre civils.

Les combats de Chamblay se déroulèrent sur les communes de Chissey, Chatelay, Ounans et Chamblay. Le 4 septembre 1944 vers sept heures une colonne ennemie de 200 hommes chargée de détruire les ponts sur la Loue, fit mouvement depuis Belmont. Hector Rossetti, chauffeur de la compagnie Yser du bataillon Pierre Semard qui se trouvait à Chissey partit donner l’alerte aux unités Pagnon et Pierre Semard qui étaient en cours de regroupement aux salines d’Arc-et-Senans dans le Doubs. En retournant à son poste, il tomba sur le convoi allemand à la sortie d’Arc-et-Senans et fut le premier tué de la journée. Le pont de Chissey sauta à neuf heures mais le convoi fut stoppé par le feu des compagnies FTP Yser et Verdun et perdit 40 hommes. Vers quatorze heures les capitaines Jean Muller alias "Allard" et Jean Gautheron alias "Nino" arrivèrent à la tête d’une section du bataillon Pierre Semard pour renforcer le dispositif du pont d’Ounans sur la RN 72 et préparer le passage des troupes alliées qui approchaient. La colonne ennemie regroupée au lieu-dit "La Tuilerie" fit mouvement pour faire sauter le verrou du pont d’Ounans. Un autre groupe ennemi descendit vers le pont afin de prendre ses défenseurs en tenaille et s’empara au passage de onze otages qu’ils poussaient devant eux. Un cultivateur qui était dans son champ fut abattu ainsi qu’un FFI Lionel Rahoux. La colonne nazie investit le carrefour de Chamblay au moment où la voiture aux écussons FFI-FTP des capitaines "Allard" et "Nino" y débouchait. Elle fut prise sous le feu ennemi. Le chauffeur Max Tisserand fut tué et le capitaine "Allard" mortellement blessé fut achevé par l’ennemi. Le capitaine "Nino" blessé grièvement réussit à s’enfuir. Un otage Louis Bruet fut alors abattu en représailles. L’ennemi entra vers quinze heures en contact avec le groupe du capitaine "Minot" qui défendait le pont. Le combat fut violent et le verrou fut enfoncé. Neuf FTP furent tués et le lieutenant commandant l’unité allemande fut grièvement blessé. Au retour à sa base l’unité ennemie fit encore cinq otages dont deux électriciens EDF qui furent assassinés vers seize heures à Vaudrey (Jura) lors d’un accrochage avec un peloton américain du VIe corps US. Les Allemands eurent huit tués mais rejoignirent Belmont en se faisant conduire par les otages qui furent ensuite libérés. Le lieutenant blessé à Chamblay fut ramené à Belmont et la base fut évacuée dans la soirée. L’ennemi se retrancha dans Dole qui fut libérée le 9 septembre. Les ponts restés intacts permirent le passage des troupes américaines et françaises de libération.
Liste des victimes (civils et résistants) :
BOUKARINE Joseph
BRUET Louis, Albert civil
CURIE Fernand, René civil
DROGREY Marcel civil
FRANCIOLI Maurice, Martin
GROS Henri, Alfred civil
LANCE Henri, Pierre
LÉTIVENT André, Jean, Marie
MULLER Jean
PERNET Robert, Auguste, Mathurin
RAHOUX Lionel, Amédée
RIGAUD Alphonse, Charles
ROSSETTI Hector, Sébastien
TISSERAND Maxime, Émile, Henri
Sources

SOURCES ; François Marcot La Résistance dans le Jura, pages 253 à 255, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— André Robert, Jura 1940-1945 Territoires de Résistance, éditions du Belvédère, Pontarlier, 2016.— Journal Le Progrès du Jura, du 8 septembre 2015 Chamblay Morts pour la France un 4 septembre 1944.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable