Larrivoire (Jura) combat de la Versanne 7 avril 1944
Le 7 avril 1944 l’offensive lancée par les Allemands contre le maquis se heurte à la Résistance dans le bois de la Versanne. L’ennemi eut beaucoup de pertes mais les résistants perdirent cinq hommes au combat. Le maire de Larrivoire fut exécuté ainsi que le garagiste les jours suivants.
Le 7 avril 1944, l’ennemi lança sa deuxième offensive contre les maquis baptisée Opération "Frühling" ou "Printemps". Un convoi allemand du bataillon de chasseurs de montagne de réserve 99 (Res.Geb.Jäg.Btl. 99) aux ordres du Hauptmann Hans Schneider, partit de Molinges à 6h30, monta vers Larrivoire et attaqua le camp Martin vers 7h30. Les maquisards continrent l’ennemi avec leurs FM mais celui-ci put mettre un mortier en batterie arrosant d’obus les positions du maquis. Plusieurs maquisards furent tués dans le combat dit de "la Versanne". Le maire de Larrivoire fut exécuté et son corps retrouvé le 8 avril. Gaston Patel, garagiste fut arrêté le 12 avril et exécuté le 13.
BOULANGER Michel
LEOBON Marc, Antoine
PATEL Gaston, Maurice, Claudius
PERCEVAL Henri
PERRIER Étienne, Jean
PERRIN Joseph, Lucien
TARDIEU de LA PÉROUSE Henri
BOULANGER Michel
LEOBON Marc, Antoine
PATEL Gaston, Maurice, Claudius
PERCEVAL Henri
PERRIER Étienne, Jean
PERRIN Joseph, Lucien
TARDIEU de LA PÉROUSE Henri
Sources
SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— André Robert Jura 1940-1944 Territoires de Résistance, éditions du Belvédère, Pontarlier, 2016.— Mémorial Genweb.
Jean-Louis Ponnavoy