En représailles d’une action du maquis douze résistants furent extraits de leur cellule à la prison de Lons-le-Saunier et fusillés le 18 juin 1944 dans un champ sur la commune de Domsure (Ain).

Le 18 juin 1944, un officier allemand fut tué par le maquis à Coligny (Ain). En représailles, douze détenus de la prison de Lons-le-Saunier furent extraits de leur cellule et emmenés en camionnette par les Allemands conduits par la milice, jusqu’à Domsure après un arrêt à Saint-Amour où leur papiers d’identité furent dérobés et brûlés, ce qui rendit plus tard leur identification difficile. Ils furent fusillés à la mitrailleuse par les allemands au lieu-dit "Les Luzy", à Domsure en bordure d’un champ de blé, et subirent le coup de grâce à 19 heures. La gendarmerie de Coligny se rendit sur les lieux le lendemain à 15h30. Elle trouva neuf corps allongés face contre terre en bordure du champ et trois autres trempant dans un petit ruisseau à quelques mètres. Ils furent ensuite inhumés le 20 juin dans une fosse commune au nord de l’église de Domsure placés dans des cercueils numérotés. Ils ne seront identifiés que plusieurs mois où pour certains plusieurs années après. Trois d’entre eux ne le seront jamais et resteront inconnus.
Une stèle commémorative a été érigée sur le lieu du massacre et un monument commémoratif au bord de la RD 56, à Domsure (Ain).
Il y a une impasse du 18 juin 1944, à Domsure.
Liste des victimes :
BABOULAZ Robert
BOULY Roger, Gustave
FUSILLIER Georges
GAVARD-MOLLIARD Marcel
GUILLEMET Marcel, Roger, Joannès
GUILLOT Auguste, Émile
NOBLESSE Roger, Claude, Marie
PERROCHE Bernard, Théodore
PICARD Marcel, André, Camille
INCONNU 1
INCONNU 2
INCONNU 3
Sources

SOURCES : Christine Drouilhet Domsure ce 18 juin 1944.— Wikipédia, Domsure.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable