Né le 15 septembre 1908 au Cateau-Cambrésis (Nord), mort en action le 28 août 1944 à La Forestière (Marne) ; bouvier ; résistant ; FFI ; RIF au titre de CDLR.

Fernand Dhaussy
Fernand Dhaussy
SOURCE :
Pierre Servagnat, La Résistance et les FFI
dans l’arrondissement d’Épernay
À la sortie du bourg de La Forestière
À la sortie du bourg de La Forestière
Sur la façade de la mairie de La Forestière
Sur la façade de la mairie de La Forestière
Sur le monument aux morts de Broyes
Sur le monument aux morts de Broyes
Dans le bourg de Broyes
Dans le bourg de Broyes
Sur le monument </br>aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument
aux martyrs de la Résistance d’Épernay
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Fernand Dhaussy était le fils d’Henri Joseph Dhaussy, tisseur, et de Louise Tricot, ourdisseuse. Il avait épousé Simone Léone Gatellier le 20 juillet 1935. Le couple, qui avait une petite fille, était domicilié à Broyes (Marne) où Fernand Dhaussy exerçait la profession de bouvier.

En 1943, Fernand Dhaussy passa à la clandestinité et se réfugia à La Forestière (Marne), où il débardait du bois dans la forêt de Traconne. En juillet 1944, il rejoignit le groupe Ceux de la Résistance-Forces françaises de l’intérieur (CDLR-FFI) d’Esternay, groupe 15 du secteur C de l’arrondissement d’Épernay. Dans la nuit du 27 au 28 août 1944, il fut tué à La Forestière lors d’un accrochage avec un détachement allemand battant en retraite.

Fernand Dhaussy a été reconnu « Mort pour la France » en 1945. Il a été homologué FFI et RIF au titre de CDLR.

Dans la Marne, une plaque commémorative a été apposée sur le lieu de son décès, à la sortie de La Forestière en direction des Essarts-le-Vicomte, qui porte l’inscription : « À la mémoire de Dhaussy Fernand soldat des Forces françaises de l’intérieur glorieusement tombé à La Forestière le 28 août 1944 pour la libération de la France ».
Son nom est inscrit sur la plaque des « Morts au champ d’honneur » apposée sur la façade de la mairie de La Forestière.
À Broyes où une rue porte son nom depuis 1994, il figure sur le monument aux morts.
À Épernay, son nom est gravé sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 119 532. – SHD, Vincennes, GR 16 P 183581. – Arch. Dép. Marne, M 4774, membres de la Résistance tués au combat ou fusillés après capture, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – L’Union (photo), 23 juillet 1946. – Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’intérieur dans l’arrondissement d’Épernay. Souvenirs du capitaine Servagnat. Ceux de la Résistance (photo), Presses de l’Imprimerie de Montligeon, 1946. – Mémorial GenWeb. – État civil, Le Cateau-Cambrésis (acte de naissance), La Forestière (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable